Infirmières libérales, attention à l'arnaque ! | Espace Infirmier
 

03/03/2017

Infirmières libérales, attention à l'arnaque !

Des sociétés, s’affichant comme spécialisées pour la réalisation de diagnostics d’accessibilité des locaux professionnels recevant du public, démarchent actuellement les infirmières libérales. Moyennant finance, elles proposent un service qui est aujourd’hui totalement… gratuit.

Depuis plusieurs semaines, et un peu partout en France, des sociétés démarchent les professionnels de santé, et notamment les infirmières libérales, afin de tenter de leur vendre un diagnostic de leur local professionnel dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée aux personnes à mobilité réduite. « C’est une arnaque bien montée », prévient Yann de Kerguenec, directeur de l’Ordre national infirmier. Infirmière à Saint-Savin en Gironde, Sonia a d’ailleurs failli s’y laisser prendre. « La lettre expédiée par la société a l’air tout à fait officielle », indique-t-elle.

Perte sans profit...

« Un peu inquiète », l’infirmière contacte l’entreprise pour en savoir plus. « La personne que j’ai eue m’a tenu un discours assez angoissant, disant que si je ne procédais pas au diagnostic, je risquais une amende de 1 500 euros ! Puis, se faisant rassurante, elle m’a dit qu’elle pouvait régulariser mon dossier à condition que je règle de suite, et par carte bancaire, la somme de 575 euros HT », explique-t-elle. Méfiante, Sonia refuse de payer et contacte sa mairie qui confirme ses craintes puisque les documents nécessaires au dépôt de l’Agenda sont gratuits et que son local, après visite d’un architecte, s’avère tout à fait aux normes. Le numéro du registre du commerce de cette société mentionne d’ailleurs une activité de commerce de gros de parfumerie et de produits de beauté…

D’autres infirmières n’ont pas eu le réflexe de Sonia et ont déboursé la somme à perte. « Les professionnels ne bénéficient pas du délai de rétraction de 14 jours accordé aux consommateurs. Récupérer sa mise est dès lors compliqué sauf à entamer un contentieux contre la société, ce qui peut être tout aussi long et coûteux », explique Yann de Kerguenec. L’Ordre a d’ailleurs saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a lancé une mise en garde « Infos Arnaques » sur son site. Quoi qu’il en soit, les infirmières libérales doivent au plus vite déposer l’Agenda d’accessibilité de leur cabinet, si ce dernier n’est pas encore aux normes, car l’amende de 1 500 euros prévue par les textes en cas de défaut de leur part est, elle, bien réelle.

Françoise Vlaemÿnck

Une infirmière libérale nous a transmis le courrier qu'elle a reçu. Nous avons flouté les noms de la société et de l'infirmière Afficher le courrier

Les dernières réactions

  • 04/03/2017 à 04:16
    solange granier
    alerter
    L’Ordre réagit encore une fois trop tard et a encore une fois faillit à sa mission d’information des professionnelles.
    Idem pour les syndicats IDEL.
    Mais quand on sait que ceux sont les mêmes personnes qui dirigent les deux entités on est plus étonné !
  • 04/03/2017 à 07:05
    blaise
    alerter
    Les escrocs sévissent en toute impunité pour tout le monde : il suffit de comptabiliser tous les appels téléphoniques indésirables que l'on reçoit et ce n'est pas des systèmes comme bloctel qui les freinent.
    Il convient de montrer de la méfiance et du bo

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue