Créer son site internet : les infirmières rappelées à l’ordre | Espace Infirmier
 

08/06/2016

Créer son site internet : les infirmières rappelées à l’ordre

L'Ordre national des infirmiers a publié début juin une charte déontologique pour les infirmières -notamment libérales- qui souhaitent créer leur site professionnel. La frontière entre l’information et la publicité déguisée est mince…

Confronté à de nombreux questionnements et après avis de la commission des contrats, l’ONI a adopté en septembre dernier une charte avec une série de recommandations. D’abord diffusée auprès des conseils départementaux de l’Ordre et aujourd’hui à l’échelle nationale, le document informe les infirmières de la réglementation en vigueur et les guide dans leurs démarches pour la création d’un site Internet.

Limites

Le développement des nouvelles technologies de communication a poussé certaines infirmières à utiliser internet pour se faire connaître et communiquer en direction des patients. Cependant, des limites ne doivent pas être dépassées : les infirmières ne peuvent exercer leur profession comme un commerce (article R.4312-37 du code de la santé publique) et n’ont en aucun cas le droit de faire de la publicité sur leur activité.

L’Ordre est d’ailleurs régulièrement saisi par les infirmières sur la question de la légalité de la création d’un site Internet ou de leur intervention sur des sites d’information en santé. Les IDE sont aussi souvent la cible de signalements ou plaintes à la suite de la création d’un site avec un contenu jugé non conforme aux règles professionnelles.

Pas d'énumération d'actes

Si l’infirmière décide de mettre en ligne son site Internet, elle ne peut pas utiliser de pseudonyme. «L’appellation du site internet doit correspondre à l’identité de l’infirmier », affirme l’ONI dans sa charte. De même que le site ne peut être crée que par la personne physique ou morale exerçant la profession d’infirmière.

Aucun produit ni entreprise ne peuvent être référencés sur le site, qui ne peut pas présenter un caractère promotionnel, publicitaire ou commercial. Le référencement payant, la publication de notation de l’infirmière ou d’avis d’internautes sont interdits. « Il ne peut y avoir d’énumération d’actes et soins infirmiers ni d’ailleurs des pratiques et/ou techniques ne relevant pas de la compétence des infirmiers », précise l’Ordre, confronté à ce type de situations dans le cadre de sa vigilance face aux dérives thérapeutiques.

Agenda en ligne

L’infirmière peut cependant écrire ces noms et prénoms, son numéro d’inscription à l'Ordre ainsi que les noms et prénoms de ses collaborateurs - avec leur accord. Il peut également mettre sa photo, les langues parlées, sa situation conventionnelle et présenter son cabinet (adresse, numéro, horaires, accès).

La mise en place d’un agenda en ligne n’est pas interdite. Néanmoins, certaines dispositions doivent être mises en place, comme une réponse automatisée de confirmation de rendez-vous ou encore une réponse automatique en cas d’absence avec les coordonnées du remplaçant.

Le conseil départemental ou interdépartemental de l’infirmier doit être informé sans délai et par écrit de la création du site internet. L’Ordre précise néanmoins qu’il ne délivre ni agrément, ni label aux sites ainsi crées.

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 08/06/2016 à 20:32
    Myriam92
    alerter
    A dix mille lieues de la réalité contemporaine. De vrais corporatistes démodé, ridicules et totalement réactionnaires... Bravo les gars. Continuez !
  • 14/06/2016 à 17:39
    fufu
    alerter
    Descendez de vos fauteuils d'élus !!!! Venez travaillez et voir ce qui se passe vraiment dans la réalité !! Les HAD sont-ils soumis au meme loi ? Car eux regardez leur sites et leurs voitures Que de la publicité selon les termes de cette loi !!!

    Je sui
  • 08/08/2016 à 18:12
    infirmier libre
    alerter
    une charte unilateral, à des km de la réalité du terrain et vous, espace infirmier, vous faites la promotion de ces erreurs.
    rien de tel que la concurrence, que la comm, libre choix aux patients.
    Combien de patients me disent: j'ai eu du mal à vous trou
  • 21/02/2018 à 08:38
    Dede
    alerter
    Ah bon vous êtes sur qu'il rappelle à l'ordre?juste une lettre recommandée en menaçant c'est tout du vent tout ça!!!!J'ai saisi l'ordre car l'autre cabinet installée dans le village à un sacré sites internet et ça fait 3 ans et il y est toujours!!!!!!!
  • 21/02/2018 à 12:56
    infirmier
    alerter
    pourquoi tu ne fait pas pareil ?
    C'est ça la concurrence.
    On se croirait chez France telecom , il y a de cela 20 ans. Evoluons !!
    Pourquoi un CABINET n'aurait pas de le droit de communiquer plus qu'un autre?
    Vous pensez que la communication tue not
  • 06/10/2018 à 03:38
    Rédji
    alerter
    bonjour,
    on creer des présents pour les patients ( calendriers, stylo) avec nom et numéro de téléphone dessus.?
    Merci pour votre réponse
  • 03/11/2018 à 12:20
    ddacruz
    alerter
    Bonjour merci de partager cette information précieuse, nous avons un site internet celui-ci respecte la charte vous pouvez le voir comme example infirmiermarseille.fr
  • 04/12/2019 à 21:36
    Anna
    alerter
    Bonjour !
    Je me penche sérieusement sur le fait de créer son site internet. J ai lu la charte du CIDOI mais je galère un peut à trouver un éditeur créateur de site web pas cher sans pub...
    S il y a des personnes qui sont satisfait de leurs sites je veux bien connaître vos astuces
    Ddacruz je viens d aller voir votre site infirmiermarseille.fr.il est pas mal du tout.!
    Merci d avé ce à tous
  • 12/11/2021 à 16:13
    Morane
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue