(Publicité)
 


Picto congrès

18/03/2015

Le Collège infirmier français fait son entrée

Fédérant 17 organisations représentatives, le CIF entend « apporter la meilleure réponse aux besoins de santé de la population, dans une vision positive et innovante de la profession infirmière ». Il vient de rendre son premier avis sur l'infirmière de pratiques avancées.

Les sages-femmes, les pharmaciens, les kinésithérapeutes ou encore les médecins généralistes avaient le leur. C'est désormais au tour des infirmières : le 14 mars, Ordre, syndicats et associations, représentant toutes les composantes de la profession, ont officiellement constitué le Collège infirmier français (CIF).

Interlocuteur

Présidé par Marie-Claude Gaste, coordinatrice générale des soins au CHU de Nîmes et trésorière adjointe de l'Association française des directeurs des soins (AFDS), le CIF se donne pour missions d'améliorer la qualité et la sécurité des soins, de promouvoir la recherche en sciences infirmières et «d'optimiser » la formation universitaire et le développement professionnel continu (DPC) des IDE, détaille le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), membre du Collège, sur son site.

Le CIF collaborera avec les autres collèges de professionnels de santé, les acteurs médico-sociaux et les associations d'usagers ; il se veut « l'interlocuteur des autorités publiques en matière de santé », telle la Haute Autorité de santé (HAS), qui a sollicité l'expertise de ses membres pour avis sur des protocoles de coopération. « Ces experts ont travaillé à l'élaboration de recommandations et ont proposé des projets de formation », précise encore le SNPI.

Au-delà de la délégation de tâches médicales...

Lundi 16 mars, le CIF a rendu son premier avis, portant sur l'article 30 du projet de loi de santé, qui crée un exercice de pratique avancée pour les paramédicaux. Une disposition contestée par les médecins. Craignant que la pratique avancée ne se réduise finalement qu'« aux seules délégations de tâches médicales », le CIF demande à ce que les paramédicaux concernés ne relèvent plus du livre III du Code de la santé publique, mais d'un « livre spécifique », entre les auxiliaires médicaux et les professions médicales.

… l'infirmière de pratiques avancée « impulse le changement »

Le CIF donne sa vision du métier d'infirmière de pratique avancée (IPA), basée sur la description qu'en a fait le Conseil international des infirmières. S'inscrivant « dans l'espace des besoins non converts », l'IPA, de niveau master, exerce « en collaboration avec les médecins et les membres de l'équipe pluridisciplinaire ». Sa « spécificité » porte « sur l'autonomie dans les prises de décision complexes », « sur un positionnement expert au regard des actions à mener dans le champ de la santé publique», « sur la possibilité d'utiliser des données probantes de recherche enrichissant la pratique infirmière et de s'inscrire en coordination des projets », décrit le CIF. « L'IPA impulse le changement au cœur des milieux de soins en contribuant à la diffusion et l'utilisation des recommandations des sociétés savantes, l'analyse et l'évaluation des pratiques cliniques. »

Aveline Marques





1- Association des Enseignants et des Ecoles d’infirmiers de Bloc Opératoire (AEIBO), Association Française des Directeurs des Soins (AFDS), Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie (AFIC), Association des Cadres et Infirmiers en Santé Mentale (AsCISM), Association Nationale des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants (ANFIIDE), Association Nationale des Puéricultrices (eurs) Diplômé(e)s et Etudiants (ANPDE), Académie des Sciences Infirmières (ASI), Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (CEEIADE), Comité d’Entente des Ecoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance (CEEPAME), Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres (CEFIEC), Groupement des Infirmier(e)s du Travail (GIT), Ordre National des Infirmiers (ONI), Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA), Syndicat des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé (SNICS), Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil), Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) et Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (UNAIBODE).

Les dernières réactions

  • 18/03/2015 à 20:55
    blaise
    alerter
    Un clone de l'oni ?
  • 18/03/2015 à 21:06
    blaise
    alerter
    Et qui donc finance cet organisation visionnaire ?
  • 19/03/2015 à 05:19
    Fanny
    alerter
    Quand l'information tourne à la désinformation : la liste de tous ces notables infirmiers est un copié collé de l'annuaire ordinal infirmier. Avec en tête, monsieur Thierry Amouroux qui doit certainement avoir des journées de 48 heures à la vue de ses nombreuses responsabilités auxquelles il convient d'ajouter la vice présidence de ce nouveau comité Théodule.
  • 19/03/2015 à 06:50
    blaise
    alerter
    Le summum de l'onanisme neuronal.
  • 19/03/2015 à 12:48
    mary hell
    alerter
    Et sinon, ce CIF aura un poids quelconque sur le gouvernement??? C'est bien beau de créer une multitude d'instance, ordre, collèges, etc... mais ce qui importe le plus à des IDE toutes simples comme moi, c'est de pouvoir soigner les patients dignement!!! En d'autres termes, avoir du personnel en conséquence!!!! L'hôpital dans lequel je travaille va rajouter un nouveau service sans embaucher de nouvelles IDE, c'est aberrant.
    Donc franchement, ce CIF, j'en ai rien à faire...
  • 19/03/2015 à 14:35
    Motarde de DIJON
    alerter
    Le collège Infirmier : 17 organisations représentatives dit-on. Mouais… La majorité est tout de même du côté des non-représentés !
    Pour saluer les membres de cette illustre assemblée de notables décatis on pourra dire désormais : ‘’Mon cher collège’’.
    ‘’Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents on fait du monde, le pire est à craindre’’ disait Wolinski.
    Le CIF on en a rien à cifer !
  • 19/03/2015 à 19:35
    slaviechoco
    alerter
    c'est super ! et bien qu'ils commencent d'abord à venir prendre le pouls d'un service d'hospitalisation, bref se remettre dans le bain, faire des alternances de jours et de nuits etc etc et on verra si ils iront jusqu'au bout de "leur vision d'infirmière avancée" ; ça va engendrer des postes d'ides "avancé(e)s :les quiches fainéantes vont s'y engouffrer (oui je sais je suis pas sympath) ils veulent "intellectualisé" à fond ce métier ils en oublient l'essentiel : la pratique etc etc les élèves ha pardon les étudiants doivent presque se débrouiller seuls !
    j'ai l'impression que dans peu de temps ils vont demander au gouvernement d'assimiler les études d'ides au cursus universitaire des médecins comme dans certaines régions pour les kiné et les sages femmes !
  • 20/03/2015 à 08:49
    NocornettefornursE
    alerter
    Arrêtons de râler! la profession à déjà accumulé trop de retard en terme de: , formation universitaire,spécialisation ,développement professionnel continu et évolution du rôle autonome en France!!!

    Le dénigrement et la critique de comptoir ne serviront à rien à part desservir la profession.

    Il faut que nous soyons vus et donc représentés pour être entendus: réveillez vous: " vous êtes en 2015.": l'époque des lobbys et des réseaux sociaux.

    Pour ma part je suis plutôt enthousiaste!

    @+
    nocornettefornurse
  • 20/03/2015 à 11:27
    Fany
    alerter
    @ nocornette:

    Ah c'est sûr que voyager dans l'avion présidentiel pour visiter le Canada çà doit donner vachement envie de taper sur Hollande ou sur Touraine pour augmenter les salaires et créer des postes infirmiers là où les gouvernants en suppriment !
    Arrêtez de prendre les IDE pour des buses, vous n'êtes même plus entendus que de ceux qui nous rendent misérables : les politiques avec lesquels vous magouillez !
    J'ai presque envie de vomir à vous lire.
  • 20/03/2015 à 11:31
    Fanny
    alerter
    Ceux qui réclament les pratiques avancées sont ceux qui ne pratiquent plus depuis des années : halte au gag ! Les planqués au service de la profession qui se meurt tous les jours de vos incapacités à travailler pour le bien commun en pensant uniquement à vos propres intérêts.
  • 07/12/2015 à 10:00
    JMP
    alerter
    De belles initiatives
  • 07/12/2015 à 10:24
    vsk
    alerter
    D'accord avec @nocornettefornurse !

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Abrégé d’auto apprentissage en anatomie et physiologie


Voici l'indispensable ouvrage d'exercices pour maîtriser toute l'anatomie et la physiologie !

Un véritable guide de découverte et d'apprentissage de l'anatomie à destination des étudiants en Ifsi.

Le livre propose 6 rubriques pour réviser l’essentiel :
- Une représentation schématique du corps humain
- Des objectifs éducationnels
- Une série d’affirmations de type vrai/faux et des schémas à légender
- Un score chiffré
- Des schémas en couleurs
- Des tableaux synthétiques

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...