Le premier pas de Flore | Espace Infirmier
 

21/09/2014

JOURNÉE MONDIALE D'ALZHEIMER

Le premier pas de Flore

Seul contre tous, un fils sort sa mère atteinte d'Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle, en Corse. Au contact de la nature, elle revient à la vie... Un documentaire de Jean-Albert Lièvre, en salle le 24 septembre.

Des traits élégants habillent la toile blanche de Flore. Au bout du pinceau, les personnages s’affirment avec force ou légèreté, les paysages se parcourent avec douceur, et les couleurs guident l’œil. Et puis, avec le temps, les traits sont devenus moins précis, flous même parfois, incertains, jusqu’à devenir enfantins. Les couleurs tendres ont fait place à une certaine forme d’agressivité, à des hésitations marquées. Diagnostiquée Alzheimer, Flore, l’artiste peintre, ne peindra plus.

Lente dégénérescence

Dépendante. Effacée. C’est le dur quotidien des personnes atteintes d’Alzheimer qu’a voulu faire ressortir Jean-Albert Lièvre dans ce vibrant témoignage adressé à sa mère, celle qu’il a toujours vouvoyée, par respect. Maman. Toi qui aimais l’eau. Toi qui nous as élevés sans faiblir à la mort de papa. Toi qui as besoin de nous aujourd’hui.

Placée en structure médicalisée sur les conseils des médecins, Flore s’éteint lentement. Tandis que s’éveille en elle une agressivité constante vis-à-vis du corps soignant. Les médecins augmentent la dose des médicaments, ainsi que les prises. Bientôt, Flore ne marche plus, ne se nourrit plus, ne parle plus. Elle ne remarque même plus la caméra qui enregistre, inlassablement, sa lente dégénérescence.

Une ode à la vie

Contre l’avis de tous, Jean-Albert décide alors de la ramener chez elle, en Corse. La maison est réaménagée, mieux isolée. Trois infirmiers, un kinésithérapeute et des AMP sont recrutés pour l’aider au quotidien. Et lui réapprendre les petits gestes du quotidien. Le premier pas, par exemple. Aussi difficile que celui d’un enfant, hésitant, la main agrippant fermement le doigt des parents. Et quand la maladie s’est installée et que les gestes ne sont plus aussi sûrs, sortir de son fauteuil roulant, se mettre debout. Un pas, une victoire, une revanche.

Le film témoignage, parfois très intimiste, poignant, est une ode à la vie. A celle dont on peut perdre le fil, en cours de route, mais qu’on parvient à reconquérir. Toujours plus fort. Un an plus tard, Flore mange seule, entreprend des randonnées et nage seule. Une reconquête de la liberté.


Karen Ramsay
Photo: ©COPYRIGHT_JAL





À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue