(Publicité)
 


27/03/2019

[PUBLI-INFO] La meilleure protection, c’est la vaccination

Afin de mieux protéger les Français contre de nombreuses maladies graves, la première grande campagne nationale de promotion de la vaccination sera lancée fin avril. Son objectif : renforcer l’adhésion de la population à ce geste protecteur.

Depuis quelques années, des maladies graves que l’on croyait maîtrisées refont parler d’elles. C’est le cas notamment de la rougeole, dont 2 727 cas ont été déclarés en France en 2018, menant à plus de 600 hospitalisations et trois décès. Début 2019, une famille française a même réintroduit cette maladie au Costa Rica, où elle avait disparu depuis cinq ans ! En cause ? Une couverture vaccinale qui, bien qu’en progression, reste insuffisante. Car si 78 % des Français se disent favorables à la vaccination, d’après le Baromètre 2017 de Santé publique France, près de 40 % d’entre eux se méfient toujours de « certains vaccins »…

C’est pour lutter contre cette défiance et, plus largement, pour mieux informer les Français sur les bienfaits de la vaccination que Santé publique France et le ministère de la Santé ont décidé de lancer la première grande campagne nationale de promotion de la vaccination. Cette campagne sera lancée à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination (1), du 24 au 30 avril 2019, où des stands d’information et de prévention seront animés par les équipes des agences régionales de santé (ARS) et leurs partenaires dans toute la France. Elle comportera notamment un spot diffusé à la télévision du 21 avril au 11 mai. Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la politique de rénovation vaccinale engagée en 2016.

Les infirmiers, un relais essentiel sur le terrain

Le message de la campagne est simple : contre de nombreuses maladies infectieuses, la meilleure protection, c’est la vaccination. Mais pour aider à le faire passer, le soutien des infirmiers est primordial. Les professionnels de santé sont la première source d’information des patients sur le sujet et les infirmiers sont donc amenés, dans leur exercice quotidien, à faire face à leurs éventuelles réticences. La vaccination fait partie de leurs compétences, renforcées en septembre 2018 par le décret les autorisant à vacciner contre la grippe saisonnière.

Pour les aider à ouvrir le dialogue et à répondre aux interrogations, Santé publique France a édité des documents faisant le point sur les recommandations en matière de vaccins. Les infirmiers libéraux peuvent aussi apposer dans leur salle d’attente une affichette, à télécharger sur le site de Santé publique France. Un espace dédié aux professionnels de santé a par ailleurs récemment été mis en ligne sur Vaccination-info-service.fr, afin de les accompagner dans leur pratique et les aider à répondre aux questions de leurs patients. La lutte contre les maladies infectieuses passe par l’engagement de tous les infirmiers, placés au mieux pour renforcer la confiance des Français en la vaccination.

1- Toutes les informations sur la Semaine européenne de la vaccination sont disponibles sur www.semaine-vaccination.fr

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 



Catalogues des Éditions Lamarre

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...