Des infections liées aux dispositifs invasifs mieux surveillées | Espace Infirmier
 

12/03/2019

Des infections liées aux dispositifs invasifs mieux surveillées

Plus ambitieuse, la nouvelle campagne de prévention des infections liées aux dispositifs invasifs vient d’être lancée. La mission Spiadi sera présentée le jeudi 23 mai au Salon infirmier.

« Les infections liées aux dispositifs invasifs représentent 15 à 20 % des infections liées aux soins. Elles peuvent être très graves, en particulier lorsqu’elles sont bactériennes. Et elles sont souvent évitables », explique Nathalie Van der Mee-Marquet, responsable de la mission nationale de Surveillance et de prévention des infections associées aux dispositifs invasifs (Spiadi).

La nouvelle campagne de surveillance a débuté ce début d’année, 776 établissements y participent, dont une majorité des CHU. Auparavant, la surveillance était limitée à quelques services : réanimation, maternité, néonatologie, dialyse. Elle est désormais plus large car l’usage dispositifs invasifs – chambres implantables, cathéters picc-line ou midline - s’est largement répandu avec le développement de la chirurgie ambulatoire, jusqu'au domicile des patients.

« L’attente des infirmières, qu’elles soient hospitalières ou libérales, est grande, assure Agnès Petiteau, infirmière coordonnatrice de la mission. Les infirmières en particulier sont confrontées à des dispositifs de plus en plus complexes, qui sont utilisés sur des durées de plus en plus longues. » La campagne est pensée pour être peu contraignante : la surveillance des infections et leur analyse en vue de l’évolution des pratiques est limitée à une durée de trois mois. Les résultats de cette surveillance seront communiqués aux établissements en octobre et une journée annuelle se tiendra le 15 octobre 2019 à Tours. Et dès le 23 mai, l’équipe du docteur Van der Mee-Marquet présentera au Salon infirmier à Paris les objectifs de la mission Spiadi.

Caroline Coq-Chodorge

Les dernières réactions

  • 14/06/2019 à 13:57
    Nathalie DA ROCHA
    alerter
    Bonjour,
    serait-il possible d'obtenir des informations au sujet de la journée annuelle du 15 octobre car nous aimerions participer à cet événement ?
    Je vous remercie.

    Bien cordialement,

    Nathalie DA ROCHA
    04 76 68 34 42

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue