(Publicité)
 


Cannabis

17/12/2018

Cannabis thérapeutique : les experts de l’ANSM favorables à son introduction

Les experts de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) se sont prononcés en faveur du cannabis thérapeutique afin de soulager la douleur réfractaire, l’épilepsie et la spasticité.

Feu vert médical. Le comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) de l’ANSM, réuni en septembre afin de statuer sur l’intérêt du cannabis thérapeutique, vient de rendre ses premières conclusions. Les experts préconisent un accès au cannabis (plante) en dernier recours, dans les situations suivantes :

• les douleurs réfractaires, notamment neuropathiques ;
• certaines formes d’épilepsie sévères, tels que les syndromes de Dravet et de Lennox-Gastaut ;
• les soins de support en oncologie, pour les nausées et vomissements liés aux chimiothérapies, les douleurs chroniques post-traitement (chirurgie, sels de platine...) et métastatiques ;
• de façon générale, toute situation palliative ;
• la spasticité douloureuse de la sclérose en plaque (SEP).

Dans son communiqué, le CSST se prononce pour la mise en place d’un « registre national » et un suivi minutieux des effets indésirables. Des précautions motivées par le caractère encore fragile des données scientifiques, explique le Pr Nicolas Authier, président du CSST. « Les deux grandes vertus du cannabis sont de traiter les douleurs et d’apaiser l’anxiété, mais ce n’est pas un produit miracle. »

Cannabis sur ordonnance d’ici 2020 ?

Dans les prochains jours, l’ANSM devrait demander au comité de poursuivre sa réflexion sur les questions en suspens : mode d’administration (vaporisation, ingestion, spray), le prescripteur (tous les médecins ou certaines spécialités ?), dispensateur (officine ou centre spécialisé), offre de formation, circuits d’approvisionnement…
Ces travaux, qui se dérouleront au cours du premier semestre 2019, devraient préparer le terrain à une évolution législative de plus en plus probable. Si le processus se déroule sans accroc, les premières prescriptions pourraient intervenir « d’ici 2020 », estime Nicolas Authier.

Yvan Pandelé

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 




Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière


La démarche qualité a un peu plus de 20 ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...