(Publicité)
 


25/05/2018

Négos : Nicolas Revel fait (brièvement) le point

Le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a rencontré, ce 25 mai, les membres de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). Entre deux digressions sur la télémédecine et le reste à charge zéro, il a dit quelques mots sur les négociations conventionnelles en cours avec les infirmières libérales.

Les infirmières, un sujet de préoccupation peu brûlant, en ce moment, pour Nicolas Revel ? Alors que le directeur de la Cnam était invité, ce 25 mai, à passer en revue les dossiers chauds en compagnie des journalistes spécialisés de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), il a surtout parlé de télémédecine et de reste à charge zéro pour les prothèses dentaires. Le mot « infirmière » n’aurait peut-être pas été prononcé en 90 minutes de discussion… si EspaceInfirmier n’avait réussi à glisser une question sur les négociations en cours pour les infirmières libérales.  Nous avons un travail qui se poursuit avec une échéance fixée fin juin, a rappelé Nicolas Revel. Mais si c’est le 15 juillet, ce sera le 15 juillet, et si ça doit être le 20 ce sera le 20 ». Avant d'ajouter que la complexité et la diversité des sujets à aborder nécessitaient de prendre le temps, et que les délais pouvaient s’allonger, « à plus forte raison quand on négocie avec un grand nombre de professions en même temps ».

Du pain sur la planche

Il se pourrait d’ailleurs que la durée des négociations avec les libérales soit plus longue que prévu : Nicolas Revel a reconnu qu’il faudrait y intégrer un nouveau sujet. En effet, les médecins devraient pouvoir, dès septembre prochain, effectuer des téléconsultations remboursées par l’Assurance maladie, avec la présence possible d’un professionnel de santé présent aux côtés du patient pendant la durée de l’acte. « Cette présence ne doit pas être systématique, mais il me semble tout à fait normal que quand une infirmière prend le temps d'assister un patient, elle soit évidemment rémunérée », a affirmé Nicolas Revel.

Une rémunération à quelle hauteur ? Comment ? Autant de questions qui restent en suspens, et qui le resteront jusqu’à ce que l’Assurance maladie et les syndicats d’Idel en discutent autour d’une table. Et là, le programme risque d’être chargé puisque la question de la téléconsultation viendra s’ajouter à d’autres sujets conventionnels non moins épineux : régulation des installations, bilan de soins infirmiers (BSI), bilan de médication, indemnités kilométriques… Alors, le calendrier sera-t-il tenu ? « Dans une négociation, il ne faut jamais se mettre de date butoir », indique Nicolas Revel. Voilà qui a le mérite d’être clair.

Adrien Renaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...