(Publicité)

La collaboration avec l’équipe médicale permettra, à partir des textes d’application et des besoins de la population qui seront identifiés via des méthodes de parcours patient, de définir localement l’organisation de l’exercice de l’IPA et relevant habituellement soit de la pratique médicale (consultation, suivi de patients, coordination de parcours), soit de la compétence médicale stricte (prescriptions et actes de soin, selon le cadre légal fixé par décret en lien avec l’article 119 de la loi du 26 janvier 2016.

Figure 5. Intégration de l’IPA dans un service de soins hospitalier.

L’IPA doit donc faire preuve de détermination et de capacités d’adaptation afin de trouver sa place au sein d’une équipe et de ne pas être en concurrence avec sa hiérarchie. Il est primordial que ses activités soient planifiées en fonction des besoins locaux. Cette répartition des rôles doit être définie en collaboration étroite avec le cadre de proximité, le cadre supérieur et la hiérarchie médicale. Une attention particulière doit donc être apportée à la formalisation du profil de poste de l’IPA, afin de garantir un cadre précis dans lequel elle exerce.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...