(Publicité)
 


30/10/2017

Ordre infirmier : avis défavorable pour l’inscription automatique

Consulté le jeudi 26 octobre, le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) n’a pas livré d’avis favorable au projet de décret visant l’application de l’adhésion obligatoire à l’Ordre national des infirmiers, et qui concernait l’envoi, par les établissements de santé, de listes nominatives des IDE salariés en vue de leur inscription à l’Ordre.

La présentation du texte, attendu par l’Ordre national des infirmiers (ONI) depuis 2006, mais toujours retardé par les gouvernements successifs, a été impulsée par le Conseil d’État au ministère de la Santé, au printemps dernier, selon l’agence APMNews qui a eu copie du projet. Ce texte présente les étapes qui doivent aboutir à l’inscription ordinale : « Les listes comportant les noms, adresses, lieux de naissance, diplômes et adresses électroniques des professionnels » devront être « transmises par les employeurs au conseil national de l'Ordre infirmier (CNOI) ». Ensuite, selon le projet, il s’agira, pour les conseils locaux, « d’identifier les professionnels non-inscrits au tableau de l'Ordre et de les y inscrire ». À charge, pour l’infirmière, de fournir, dans un délai de quatre mois, les pièces nécessaires à l’instruction de son dossier (pièce d’identité, titres de formation et autorisations d’exercer), en vue de son inscription ordinale. Au-delà de ce terme, « en l’absence de communication de sa part des pièces demandées (…), son inscription provisoire prendra fin automatiquement », rapporte APMNews, et le Conseil national de l'Ordre et l'employeur sont prévenus.

Payer pour exercer ?

Force Ouvrière interpelle, dans un communiqué, la ministre des Solidarités et de la Santé : « Allez-vous interdire aux dizaines de milliers d’infirmières d’exercer si elles ne paient pas leur cotisation ?! » Pour l’organisation syndicale, il s’agit d’une « vraie provocation pour des personnels déjà en grande souffrance et en manque de reconnaissance ».

Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC) y voit, lui, un effort d’organisation : « On ne peut pas parler d’un décret d’inscription automatique, car l’inscription ordinale est un acte personnel. » Avant de préciser que « le texte organise la communication par les employeurs » et que « la cotisation est de 30 euros par an pour un salarié ».

Si l’Ordre regrette que le projet n’ait pas été appuyé, il rappelle que l’avis du HCPP reste consultatif et tempère : « Il n’est pas question d’envoyer des huissiers de justice à ceux qui ne donneraient pas suite », explique Karim Mameri, son secrétaire général. Il inscrit néanmoins l’initiative dans une démarche constructive : « Ce projet de décret se veut facilitateur de l’inscription à l’Ordre, synonyme de reconnaissance de leurs droits. L’enjeu est d’informer les infirmières sur les missions de l’Ordre. À eux ensuite de se faire leur avis. »

Carole Tymen

Les dernières réactions

  • 30/10/2017 à 17:24
    Rémy
    alerter
    L'ordre n'a pas besoin de ce décret. Les étudiants sont pour la plupart convaincus de l'intérêt de cette instance et ils s'y inscrivent de leur plein gré une fois diplômés.

    Il est simplement regrettable d'entendre de leur part que durant leurs stages,
  • 31/10/2017 à 05:31
    solange granier
    alerter
    ON PEUT "COMPRENDRE" LES EXPLICATIONS "EMBARRASSÉES" DU SNPI, dirigé par... le président de l'ordre infirmier 75 !
  • 31/10/2017 à 06:27
    blaise
    alerter
    En clair il aurait été demandé aux employeurs de "livrer" leurs salariés à l'ordre infirmier en communiquant certaines de leurs données personnelles.
    Lamentable et pitoyable !
    L'avis du HCPP est particulièrement sensé et raisonnable.
  • 31/10/2017 à 06:45
    zezette
    alerter
    Ces pratiques rappellent des pages les plus noires de notre histoire en matière de délation et autres comportements.
  • 31/10/2017 à 07:22
    blaise
    alerter
    Même si le nombre d'inscrits donné par l'oni sur son site est très probablement nettement surévalué et donc faux (y figurent des personnes décédées ou ayant cessé leur activité), on n'a pas constaté une augmentation accélérée des assujettis avec l'arrivée
  • 31/10/2017 à 08:01
    solange granier
    alerter
    Après #balancetonporc #balancetoninfirmier
  • 31/10/2017 à 08:04
    Pierre
    alerter
    Blaise : vous parlez de "propagande ordinale".... j'évoquerais pour ma part de la "propagande anti-ordinale" ! Vous avez votre interprétation des chiffres...grand bien vous fasse ! Je rejoins Rémy, je suis formateur et de par chez nous aussi, les étudiant
  • 31/10/2017 à 08:24
    blaise
    alerter
    Les étudiants dans les stages côtoient des IDE de terrain qui en connaissent et en subissent au quotidien tous les tenants et aboutissants ; on ne peut pas en dire autant des formateurs et des personnes comme le dirigeant du SNPI, éloignés de la pratique
  • 31/10/2017 à 08:41
    val
    alerter
    Quand on voit qu'après un mois d'inscription ils n'ont donné aucune nouvelle, sont injoignables à leurs heures d'ouverture, comment peut-on croire qu'ils sont capables de nous défendre. Lamentable cet ordre!
  • 31/10/2017 à 10:48
    Pierre
    alerter
    Blaise en habituel fervent défenseur de la morale et du respect, je préfère ne pas relever de tels arguments de caniveau. Vous n'êtes pas à ma place, vous ne me connaissez pas et cela ne vous autorise absolument pas à tirer des conclusions aussi cavalière
  • 31/10/2017 à 14:32
    solange granier
    alerter
    Blaise, mon ami, je crois que correspondre avec ce genre de personnages plus que douteux est dangereux pour ta santé mentale. Ils récitent par coeur des pans entier du code de déontologie tout en oubliant que l'utilisation de pseudos est interdite, entre
  • 31/10/2017 à 16:58
    blaise
    alerter
    Parlons chiffres : si tous les salariés (450000 à vue de nez) payaient l'impôt ordinal (30 €), le butin s'élèverait à 13,5 millions d'euros par an : de quoi susciter des envies…

    Et je ne parle pas de l'argent versé par les IDEL (cotisations personnell
  • 31/10/2017 à 18:02
    Pierre
    alerter
    Solange : ai-je nié quoi que ce soi en ce qui concerne la mise à jour des listes ? (c'est moi où vous avez une sérieuse tendance à interpréter certaines choses ?) ...je ne suis pas stupide et je sais qu'il est difficile d'avoir des listes à jour en "temps
  • 31/10/2017 à 23:47
    Flogaya
    alerter
    Je confirme : les étudiants infirmiers sont loin d'être convaincus et j'en connais beaucoup qui refusent catégoriquement de s'inscrire, et on les comprend ! Pourquoi devraient -ils payer pour pouvoir exercer un métier de plus en plus difficile et de plus
  • 01/11/2017 à 02:57
    solange granier
    alerter
    Pierre votre réponse me conforte dans ma certitude : vous répondez, encore une fois, à côté de la question posée. On vous parle de morts qui figurent depuis des années (personnellement je connais trois noms) et vous abordez les retraités.
    Pour le reste,
  • 01/11/2017 à 08:58
    Myr
    alerter
    Flogaya il me semble que ce que vous énoncer n'est pas du ressort de l'ordre mais des syndicats..
  • 01/11/2017 à 09:58
    Pierre
    alerter
    Oui Myr, je suis d'accord avec vous, les plus fervents opposants à l'ONI sont ceux qui sont persuadés d'être dans la Vérité en mélangeant les missions des syndicats et des ordres. C'est amusant de voir à quel point des gens qui ne comprennent rien s'autop
  • 01/11/2017 à 12:38
    blaise
    alerter
    C'est quand même incroyable, tu ne demandes rien, tu fais ton taf, tranquille (enfin, plus ou moins) et un beau jour on te dit qu'il faut que tu adhères à un ordre présidé par un retraité et dirigé par un juriste qui n'est même pas infirmier et, cerise su
  • 01/11/2017 à 13:57
    solange granier
    alerter
    Blaise pourquoi faire si long ? On appelle cela une mafia, tout simplement.
  • 01/11/2017 à 14:57
    Pierre
    alerter
    Perso, je ne force personne à adhérer, après tout, chacun prend ses responsabilités. J'expose simplement mon point de vue... comme vous !
  • 01/11/2017 à 18:22
    Dadoo
    alerter
    A qui aurait pu servir l'ONI ? A défendre les milliers d'infirmières de bloc non ibode qui seront mises à la rue dans deux ans et à qui on propose une VAE qui ne diplôme personne. Mais non, 100% du temps de l'ONI est consacré à encaisser les cotisations.
  • 01/11/2017 à 21:26
    Myr
    alerter
    Aucune ide non ibode ne seront mise à la porte !!
    Elles pourront toujours travaillé au bloc
    Être circulante, instrumentiste ...
    Vous mélangé tout dadoo
    1/ la vae c'est une obligation européenne qui a mis 15 ans à se mettre en place
    2/ l'exclusivité
  • 01/11/2017 à 21:36
    Pierre
    alerter
    Dadoo... c'est de la statistique de haut vol que vous nous proposez là !

    S'agissant des IDE FF d'IBODES...vous croyez vraiment à ce que vous nous dites ? comme si ces IDE allaient êtres mis à la porte. Ceci dit, avec les actes exclusifs, il est éviden
  • 03/11/2017 à 04:00
    solange granier
    alerter
    Une manière comme une autre de subventionner l'ordre infirmier et de l'aider à rembourser ses dettes ?

    PARIS, 2 novembre 2017 (APMnews) - Le Conseil d'Etat a enjoint au premier ministre de publier dans un délai de 6 mois le décret organisant l'inscript
  • 03/11/2017 à 06:25
    blaise
    alerter
    Entre les injonctions du Conseil d’État qui menacent le gouvernement et les injonctions des sociétés de recouvrement qui harcèlent les réfractaires à la taxation honteuse de leur travail, on a de plus en plus de difficultés à trouver un soupçon d'utilité
  • 03/11/2017 à 23:37
    Olivia
    alerter
    Dites moi ce que l'ordre à fait de son chef pour les ide si ce n'est pondre un code de déontologie qui nous rappelle que bon nombre d'infirmière étaient bonnes soeurs autrefois, et créer un gouffre financier ?
    En quoi les professions infirmières ont ell
  • 04/11/2017 à 10:03
    Pierre
    alerter
    Olivia, vos conclusions sont très largement exagérées mais cela n'a rien d'étonnant car dans votre position anti ordinale, tous les moyens sont bons pour dénigrer et véhiculer avec une mauvaise foi évidente des clichés négatifs sur l'ONI. Après tout, peut
  • 04/11/2017 à 17:32
    Olivia
    alerter
    Vous me dites le travail sur le terrain ? Je n'ai contrairement à ce que vous croyez pas un fond anti ordre. Mais justement, je suis diplômée depuis 24 ans et autres d'exercice, mais mis à part les demandes pour verser les cotisations je n'ai jamais vu
  • 06/11/2017 à 14:07
    Solange Granier
    alerter
    @Pierre vous divaguez : l'Oni a échoué dans son procès contre les cliniques qui embauchaient des personnels non ibode.
    Les comptes s’assainissent ? apportez nous des preuves irréfutables !
    Le listing de l'Oni est truffé de personnes qui ne sont plus de
  • 07/11/2017 à 13:02
    solange granier
    alerter
    Et un mensonge de plus de Pierre, désavoué de surcroît par ses copines :

    Exercice partiel : malgré les résistances, le décret est paru...
    06.11.17 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 07.11.17

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière


La démarche qualité a un peu plus de 20 ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux

En savoir +