(Publicité)
 


23/10/2017

Pratiques avancées : des contours à affiner

Le séminaire européen du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, qui s’est tenu le 20 octobre à Marseille, s’est penché sur la question des pratiques avancées en France. Le décret d’application devrait, lui, être annoncé prochainement.

La pratique avancée (PA) est un « concept parapluie », note Florence Ambrosino, membre du Gic Répasi (1), lors de son état des lieux de la profession au séminaire européen du Sidiief, le 20 octobre. Si la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé officialise la pratique avancée, le décret d'application est, lui, attendu pour déterminer son statut. « Aujourd’hui, il n’y a en outre ni fiche de métier, ni grille des salaires », regrette Florence Ambrosino, l'infirmière de pratique avancée n'étant ni une cadre de santé, ni une infirmière normale. Les quatre spécialisations que propose le diplôme universitaire (délivré par l’Université Aix Marseille et Paris Saclay) concernent la coordination des pratiques complexes de soins, la pratique avancée cancérologie, la pratique avancée gérontologie et pratique avancée néphrologie, et la dialyse et transplantation rénale.(2)

Une ressource utile

« L'IPA est une ressource pour les patients et ses pairs. Elle coordonne les actions et peut faire évoluer une prescription. Elle porte la responsabilité de ses actes qu'elle réalise dans ce cadre, contrairement aux IDE couvertes par un contrat dans un protocole de coopération », précise-t-elle. « La PA pourra être utile, notamment dans les GHT ou dans des zones peu denses. Sa présence pourrait faire bouger les lignes dans les déserts médicaux », renchérit une infirmière de l’Auvergne qui a repris le master de pratique avancée en coordination.

Pour Marie-José Roulin, ancienne IDE et directrice adjointe des soins aux hôpitaux universitaires de Genève, « la pratique avancée décrit un niveau élevé de pratique et d'autonomie et de leadership ». En outre, « l'IPA développe des programmes de soins en intégrant des données probantes qui sont le résultat de ses recherches, à la différence d'une infirmière spécialisée qui sera davantage en interaction avec le patient et est experte de soins infirmiers dans son champ », précise-elle.

Où en est-on de la pratique avancée ?

- Environ 200 praticiennes exercent en France : 56 % dans le public et 22 % en libéral.
- Près de 66 % des IPA ne sont pas rémunérées pour leurs actes en pratique avancée, estime le Gic Répasi. Le manque de clarté autour du statut de l’IPA est le principal obstacle à son adoption et implantation, alors que des opportunités existent.
- Les IDE ayant plus de quatre ans d'expérience peuvent s'inscrire au master organisé depuis 2009 à Paris et Marseille.
- Depuis 2015, la formation peut être prise en charge par l'employeur et une valorisation des acquis par l'expérience permet d'accéder directement au M2 (min. 5 ans d'expérience et sous conditions). Le master peut déboucher sur un doctorat en sciences infirmières.

Sandrine Lana

1. Groupement d’intérêt commun du réseau sur la pratique avancée des soins infirmiers de l’Anfiide
2. Les domaines d'intervention peuvent comporter : « des activités d'orientation, d'éducation, de prévention ou de dépistage ; des actes d'évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et para-clinique ; des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des prescriptions d'examens complémentaires et des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales » (source : http://bit.ly/2zIlYi4)

Les dernières réactions

  • 23/10/2017 à 18:27
    Florence
    alerter
    Merci de ce retour.
    J'ai cependant quelques petites précisions à apporter:
    - c'est un master , écrire "diplôme universitaire" peut prêter a confusion car c'est communément associé à DU;
    - Je n'ai personnellement pas employé le terme "simple" infirmiè

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...