(Publicité)
 


31/03/2017

Ibode, le diplôme s’oriente vers un Master !

La réingénierie de la formation des Ibode a été au cœur de la rencontre du 20 mars entre des représentants de la Direction générale de l’offre de soins, de l’Enseignement supérieur, des syndicats infirmiers et associations des infirmières de bloc opératoire. Si le mot « Master » n’a pas été prononcé, un calendrier de travail a été présenté. La nouvelle formation devrait être opérationnelle dès septembre 2018.

« Nous avons repris hier matin les travaux sur la réingénierie de la formation des Ibode que nous demandons depuis 2012 afin de finaliser le référentiel de formation », rapporte Aline Dequidt, présidente de l’Association des enseignants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire (AEEIBO). La profession souhaite la reconnaissance d’une formation de niveau Master. « Nous pensions avoir une lettre de cadrage interministérielle mais nous ne l’avons pas eue, ajoute-t-elle. Le mot “master” n’a d’ailleurs pas été prononcé par les tutelles. En revanche, il a été sous entendu, puisqu’elles nous ont dit que nous allions travailler sur une maquette de formation de quatre semestres. » Cette incertitude demeure néanmoins problématique pour les travaux car « nous ne savons pas à quel niveau de formation nous nous situons ».

Calendrier déterminé

Les Ibode vont travailler à partir de la maquette présentée en 2012 afin que la formation, aujourd’hui organisée en modules, soit désormais pensée par compétences, et s’adapte ainsi au référentiel d’activités et de compétences de la spécialité. Un calendrier a également été présenté aux représentants de la profession. Quatre réunions auront lieu entre avril et juin afin de travailler sur les unités d’enseignement (UE) propres aux infirmières de bloc opératoires. Une cinquième réunion aura lieu début septembre avec les deux autres spécialités que sont les infirmières puéricultrices et les infirmières anesthésistes afin de réfléchir à des UE interspécialités.

Laure Martin

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...