(Publicité)
 


29/09/2016

Concertation nationale sur la vaccination : les Idel piquées au vif

Déplorant le fait que la profession n'ait pas été associée au débat, le Syndicat national des infirmières et infirmiers (Sniil) appelle les libérales à faire entendre leur voix sur l'espace participatif ouvert jusqu'au 13 octobre.

Selon une enquête internationale (67pays) publiée début septembre dans EBioMedicine, 41% des Français auraient des doutes sur la sécurité des vaccins. La France se retrouve ainsi en tête des pays les moins confiants à l’égard de la vaccination. Une défiance qui se traduit par une faible couverture vaccinale contre la grippe (- 13 points depuis 2008), mais aussi contre le trio rougeole-oreillons-rubéole, les infections invasives à méningocoque C
et le papillomavirus humain.

Afin de restaurer la confiance dans la vaccination, la ministre de la santé a lancé en début d’année une concertation publique sur la vaccination. Objectif : formuler des propositions pour relever la couverture vaccinale, mais aussi répondre aux inquiétudes et aux critiques. Après avoir conduit des enquêtes d’opinion et formé deux jurys de citoyens et de professionnels, le professeur d’immunologie pédiatrique Alain Fisher a mis en ligne, mi-septembre, un « espace participatif » ouvert au plus grand nombre.

Cinq IDE, zéro Idel

C'est « aujourd'hui le seul moyen qu'ont les infirmières libérales de faire entendre leur voix sur le sujet de la vaccination … puisqu'encore une fois, le débat national sur la vaccination lancé par le ministère se déroule sans que les infirmières libérales n'y soient associées », note, amère, le Sniil. Les cinq IDE présentes dans le jury de professionnel exercent en effet en milieux hospitalier ou scolaire.

Pour le syndicat, le ministère nie le rôle des 116 800 Idel dans la vaccination : professionnels de santé « les plus proches de la population française » par leur nombre et leur répartition, leur impact « élevé » sur la vaccination des personnes âgées a été souligné récemment par le Haut Conseil de santé publique. D'ailleurs, « elles sont déjà autorisées à pratiquer en toute autonomie la vaccination anti-grippale saisonnière (hors primo-vaccination) sur les personnes âgées de plus de 65 ans et celles souffrant de certaines pathologies graves », relève le Sniil.

Porte ouverte aux pharmaciens

Craignant que la concertation ne débouche sur le droit des pharmaciens d'officine à vacciner, le syndicat appelle les infirmières libérales à « réagir immédiatement » sur l'espace participatif. Le Sniil renouvelle enfin sa demande d'élargissement du droit des infirmières à vacciner.

Aveline Marques

Les dernières réactions

  • 06/10/2016 à 00:06
    Esteban
    alerter
    Il est vrai qu'il est des professions où la reconversion est facile, nos élus passent en effet d'un ministère à l'autre sans même faire le moindre bilan de compétente pourtant très à la mode pour nos contemporains.
    Mais il est des professions qui resten
  • 08/10/2016 à 12:34
    chesnel
    alerter
    je souscrit totalement à la lettre et l'esprit de ce texte qui décrit bien ce qu'est un acte infirmier
  • 10/10/2016 à 11:26
    Marie 56
    alerter
    Merci j adhere totalement a voter props, voila une belle preuve que Norte meatier est complexe et merited etre mieux respecter par des politiques qui ne raisonnent qu en terme financier

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière


La démarche qualité a un peu plus de 20 ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...