Carpimko : la FNI en tête mais le Sniil toujours majoritaire | Espace Infirmier
 

08/07/2016

Carpimko : la FNI en tête, mais le Sniil reste majoritaire

Le dépouillement des suffrages pour l’élection du conseil d’administration de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes a eu lieu le 2 juillet. Les Idel avaient quatre sièges à se répartir.

Le conseil d’administration de la Carpimko est composé de 20 sièges pour le collège des cotisants, dont huit pour les infirmières. Cependant, les membres étant élus pour six ans et renouvelés par moitié tous les trois ans, cette année seuls quatre postes infirmiers étaient à pourvoir.

89 566 électeurs-infirmiers étaient inscrits, mais 16 207 suffrages seulement ont été exprimés. Le taux de participation a ainsi été évalué à 18.10 %. Un chiffre qui n’est pas sans inquiéter le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) qui parle d’abstention « record » et « historique ».

Répartition des postes

Au cours de ces élections, aucune liste infirmière n’a obtenu la majorité absolue des voix, la répartition des postes s’est donc faite à la représentation proportionnelle.

Avec 5189 suffrages exprimés, la Fédération nationale des infirmiers a obtenu 2 sièges; 1 siège a également été attribué à Convergence infirmière (4888 voix), ainsi qu’au Sniil (4434 voix). L’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (Onsil), avec 1593 voix, n’a pas obtenu de siège. Désormais, le collège des infirmières est composé de cinq représentants du Sniil, de deux représentants de la FNI et d’un représentant de Convergence Infirmière.

Collège des retraités

Ces élections ont également permis d’élire les représentants du nouveau collège des retraités, composé de deux postes. Avec 52 271 électeurs inscrits et 15 337 suffrages exprimés, le taux de participation a été de 29.34 %. Face à une liste indépendante, une liste du Sniil et celle de la Coordination nationale des indépendants (CNDI), la liste FFMKR, Onsil, FNO, FNP, SNAO et FNI, a obtenu la majorité absolue avec 8516 voix. Les deux postes lui ont donc été attribués.

Laure Martin
Source : Carpimko

Sur le même thème

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue