(Publicité)
 


21/06/2016

Élections Carpimko: kesako?

Les infirmières libérales élisent aujourd'hui leurs représentants à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko), qui gère leur régimes de retraite et d’invalidité/décès.

Les 22 membres du conseil d’administration de la Carpimko sont élus pour six ans, mais ce conseil est renouvelable par moitié tous les trois ans. C’est l’objectif du scrutin actuel avec le renouvellement de neuf sièges (dont quatre réservés aux infirmières) sur les vingt du collège des cotisants, et l’élection des deux membres du collège des retraités, créé en 2016.

Huit sièges pour les infirmières

Les professionnels pouvant participer au vote sont les affiliés à jour, au 31 mars 2016, des cotisations appelées avant le 31 décembre 2015. Les deux membres du collège des retraités sont quant à eux élus par les assurés titulaires d'une pension de vieillesse personnelle. Le vote s'est fait par correspondance jusqu'au 20 juin.

À l’issue des élections, la répartition des 22 titulaires du conseil d’administration sera la suivante: 8 sièges pour les infirmières, 6 pour les masseurs-kinésithérapeutes, 2 pour les pédicures podologues, 2 pour les orthophonistes, 2 pour les orthoptistes et 2 pour les retraités.

Quatre syndicats, quatre listes

En 2013, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) avait remporté les élections avec 50,6% des voix (10376 voix) contre 49,4% pour la liste FNI-Onsil-CI (1). Cela lui avait attribué les quatre sièges infirmiers à pourvoir lors de ce scrutin de 2013, faisant de lui le syndicat infirmier majoritaire au sein de la Carpimko, devant la FNI et l’Onsil, deux sièges chacun, renouvelables lors du vote du 21 juin 2016.

Cette année, aucun regroupement, les quatre syndicats ont chacun déposé leur liste de candidature, tous prévoyant néanmoins des actions sur la pénibilité du métier, le délai de carence, une augmentation du montant des prestations retraites ou sur l'ouverture des droits à la retraite.

Le dépouillement des bulletins aura lieu le 2 juillet.

Laure Martin


1- Fédération nationale des infirmières, Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux, Convergence infirmière.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...