DTC dissèque le corps humain | Espace Infirmier
 

06/06/2016

DTC dissèque le corps humain

La chaîne YouTube "Dans ton corps", lancée par un ancien infirmier, se donne pour objectif d'« informer sur la santé en faisant marrer ».

C'est quoi un anus artificiel ? Comment vaincre la gueule de bois ? Les réponses à ces questions - qu'on s'est tous posées un jour sans forcément savoir où trouver des explications fiables- sont désormais disponibles DTC. C'est-à-dire Dans ton corps, une chaîne YouTube lancée fin avril par Julien Ménielle, un ancien infirmier. Passé par la réa, les urgences, la chirurgie, l'exercice en libéral et même le coaching santé, ce touche-à-tout n'a jamais oublié son rêve d'enfant : raconter des histoires. « Même si je suis hyper heureux d'avoir exercé ce métier, qui m'a permis de vivre plein d'expériences, au bout de dix ans, je n'étais pas satisfait. J'avais toujours en tête l'idée de devenir romancier ou comédien, moi qui, petit, réalisais des sketchs avec mon frère. »

Après un bilan de compétences, on lui suggère de s'orienter vers le journalisme : en 2008, il intègre l'équipe du site 20minutes.fr. Là, en plus d'apprendre les techniques de la vidéo, il fait des rencontres déterminantes, notamment celle de Cyprien, futur YouTubeur à succès. Puis, début 2016, il décide de se lancer en solo. « La santé n'est pas forcément le sujet dont j'avais envie de parler au départ, se souvient-il. Mais après la Nuit originale, un événement qui rassemble des acteurs du Web, j'ai eu d'excellents retours sur mes interventions sur ce thème. Le corps humain intéresse et je suis à l'aise pour en parler : pourquoi chercher plus loin ? »

Le rôle pédagogique de l'IDE

Dans ses vidéos, Julien Ménielle, blouse blanche et stéthoscope autour du cou, enchaîne certes les vannes, mais n'oublie jamais de délivrer des informations pointues. « Le côté pédagogique, c'est 100 % dans le rôle infirmier, pointe-t-il. Déjà en réa, je faisais souvent passer les informations par l'humour. » Pour écrire ses textes, sa formation paramédicale lui est d'un précieux secours. « Je me sers de mes connaissances, puis je vérifie mes informations en cherchant sur des sites fiables, car tout cela commence à dater, rigole-t-il. Je n'ai pas encore eu besoin de faire valider mes vidéos par des spécialistes, mais je l'envisage si, à l'avenir, je dois aborder des sujets compliqués, comme la neurochirurgie. »

Après seulement un mois d'existence, DTC affiche une moyenne de 300.000 vues par vidéo, un excellent score. « Sur YouTube, la régularité et la qualité paient », assure Julien Ménielle. Il souhaite continuer au rythme d'une vidéo par semaine pendant deux ans, la durée de son contrat avec son network. Un défi qui ne lui fait pas peur. « La santé est un sujet inépuisable : je peux explorer la santé mentale, le fonctionnement de l'hôpital, mais aussi certains faits divers… Et rien qu'avec les commentaires laissés par les Internautes, j'ai des idées pour dix ans ! »

Hélène Colau

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue