(Publicité)
 


12/02/2016

Professions de santé : la feuille de route du Gouvernement

A l’issue de la Grande Conférence de santé, réunie jeudi 11 février, Manuel Valls a annoncé les prochaines évolutions envisagées pour la formation et l’exercice des professions de santé. La plupart doivent encore être soumises à concertation.

Le Gouvernement entend rapprocher davantage les instituts de formation paramédicaux de l’Université. Il s’agit notamment de favoriser les passerelles entre cursus : à compter de 2017, un accès aux deuxième et troisième années des études médicales est envisagé pour les diplômés du secteur paramédical. Il propose également un alignement réel des prestations sociales (accès aux bourses, aux logements, aux bibliothèques universitaires) sur la base de celles offertes aux étudiants universitaires.

Plutôt qu’une année de formation commune, Manuel Valls a, pour l’instant, proposé la création d’interactions entre «futures professions tout au long de la formation initiale », sous la forme par exemple de « rendez-vous pratiques autour de cas cliniques»«Cela permettra aux étudiants de réfléchir ensemble aux manières d'optimiser le parcours du patient, dans le secteur médical ou médico-social », a-t-il observé.

Surtout, à moyen terme, ce rapprochement passerait par un transfert de l’encadrement pédagogique vers la faculté, afin de faire des formations paramédicales des formations universitaires à part entière.

Pour le Premier ministre, qui a regretté le manque de publications françaises, les soignants doivent pouvoir accéder à la recherche « sans avoir à changer de voie ». Il souhaite donc favoriser l’accès des paramédicaux aux écoles doctorales en sciences de santé existantes, et encourager le développement de nouvelles écoles.

Concernant les pratiques avancées, la constitution d’un groupe de travail est prévue pour 2016, associant les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la recherche afin de définir - dans un délai de 6 mois - les champs pertinents de développement de ces pratiques, les modalités d'exercice et de valorisation en ville et à l'hôpital, les conditions de mise en œuvre des formations concernées au sein des universités, et le calibrage territorial des effectifs concernés.

Enfin, le Gouvernement souhaite désormais faciliter l’exercice mixte des professionnels de santé. Il s’agira notamment dautoriser le cumul d’un emploi à temps partiel à l’hôpital public et dune activité libérale.

Dernier point, le Premier ministre a annoncé engager une réflexion sur la protection sociale des professionnels de santé libéraux.

Sandra Mignot


Consultez la feuille de route

Les dernières réactions

  • 13/02/2016 à 10:01
    Pierre
    alerter
    Vous avez oublié une avancée majeure et attendue depuis fort longtemps : l'accès des étudiants paramédicaux aux services universitaires (logement, prestations, restaurant, bibliothèque...). Place désormais aux actes !

    Néanmoins, aucune avancée relativ
  • 13/02/2016 à 10:34
    Fanny
    alerter
    Et rien, non plus, sur les obligations, ou pas, qui seront faites, ou pas, aux infirmières de se soumettre à un ordre infirmier totalement absent de cette conférence des professionnels de la Santé.
  • 13/02/2016 à 11:02
    blaise
    alerter
    Professionnels de santé veut dire "des gens qui travaillent dans la santé".
  • 13/02/2016 à 11:30
    Pierre
    alerter
    Fanny, vous ne seriez pas en train de devenir.....parano ? quel lien entre cette conférence et l'obligation d'adhésion à l'ONI ? de plus en plus pathétiques vos commentaires...
  • 13/02/2016 à 11:41
    Fanny
    alerter
    Je vous aurai cru plus subtil, mais bon. Le lien est justement l'absence de cet ordre infirmier si "puissant" (plus de 180000 adhérentes, tout de même) dans cette grande conférence de la santé. Allez faire un tour sur le compte twitter de l'ordre infirmie

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...