(Publicité)
 


17/03/2017

Jeunes et cancer : la peur prédomine

Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le cancer, du 13 au 19 mars, La Ligue contre le cancer a souhaité donner la parole aux adolescents de 15 à 18 ans, afin de connaître le regard qu’ils portent sur cette maladie. 74 % d'entre eux en ont peur.

Du 1er au 6 mars, l’institut de sondage Opinionway est allé à la rencontre de 504 jeunes(1) afin de comprendre leur perception, leur niveau de connaissance sur la maladie ainsi que les facteurs de risques. Les jeunes expriment une grande crainte vis-à-vis de cette maladie puisque 74 % en ont peur, 48 % pour eux-mêmes mais aussi pour leurs parents (62 %), pour d’autres membres de la famille (47 %), voire pour des amis (29 %). 96 % ont conscience qu’il est tout à fait possible d’avoir un cancer à tout âge et pour 25 % d’entre eux, le mot cancer est synonyme de mort. Par ailleurs, 89 % des jeunes estiment que les traitements pour lutter contre cette maladie sont trop chers. Ils sont également 53 % à se sentir mal informés sur l’ensemble des sujets liés au cancer : avancées de la recherche, symptômes de la maladie, espérance de vie des malades, traitements disponibles.

Facteurs de risques

Les facteurs de risque du cancer sont plus ou moins bien connus par les jeunes. Certes, ils identifient le tabac comme une cause de cancer à 94 %, suivi par la radioactivité (93 %). Cependant, d’autres facteurs de risque importants sont moins bien identifiés : cannabis (67 %), chicha (60 %), alimentation (67 %), manque d’activité physique (48 %). L’hérédité est, quant à elle, surestimée puisque 76 % des adolescents interrogés estiment que c’est un facteur important.

« Nous avons été surpris de l’acuité qu’ont les jeunes sur ce que sont les maladies cancéreuses et les facteurs de risque, reconnaît Emmanuel Jammes, délégué Société et Politique de santé, à La Ligue contre le cancer. On a souvent tendance à penser que ceux qui sont dans ces tranches d’âge aiment prendre des risques, notamment sur les addictions et tout ce qui concerne les dangers de la vie. Mais même si les jeunes continuent à avoir ces habitudes, ils sont au courant des dangers, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Cela montre que les politiques de santé publique fonctionnent. »

Des actions pour les jeunes

Aujourd’hui, il s’avère néanmoins nécessaire de faire évoluer ces comportements. La Ligue contre le cancer mène des actions de prévention auprès des jeunes en milieu scolaire ou universitaire, pour informer sur les facteurs de risque (tabac, soleil, alcool) et promouvoir les dépistages. Ainsi, chaque année, 120 000 élèves sont sensibilisés. Elle encourage également les jeunes à rejoindre La Ligue dans le cadre d’un service civique au sein des comités départementaux, pour les sensibiliser au volet associatif ainsi qu’au soutien aux malades, et ainsi « avoir une relève de cette militance », conclut Emmanuel Jammes.

Laure Martin

1. Échantillon de 504 jeunes âgés de 15 à 18 ans, représentatif de la population française âgée de 15 à 18 ans. L’échantillon a été réalisé à partir d'un questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre 2017

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Le Lacombe : Précis d’anatomie et de physiologie humaines, 31e édition


Entièrement relookée, cette nouvelle édition sera l’atout majeur de tout étudiant en apprentissage durant ses 3 années d’études.

Présenté en deux tomes, ce livre est devenu la référence incontournable en anatomie.

Dans ce précis sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.

Le livre propose:
- Un tome de texte pour le cours,
- Un tome d'atlas, tout en couleurs, avec plus de 300 schémas.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...