(Publicité)

Espaceinfirmier.fr : Vous venez de publier la 3e édition de votre livre sur le Toucher-massage. C’est un vrai succès: comment l’expliquez vous ?

Joël Savatofski: Je pense que je réponds d’abord à un besoin essentiel du soignant: celui d’être plus proche de ses patients; de mieux communiquer, de les accompagner, toucher, masser, câliner, de pouvoir sortir des sentiers battus, de donner plus de sens à leurs soins et d'en améliorer la qualité, enfin d’assurer une vraie relation de plaisir, de détente avec leurs patients. Les soignants ont tous les facultés de faire ce qu’ils estiment bon pour leurs patients. Il n’y a ni danger, ni contre-indications à pratiquer le Toucher-massage. Cette pratique est simple, efficace et surtout à la portée de tous.


Le Toucher-massage s’appuie sur des gestes simples et naturels : quelle est la philosophie de cette approche ?

Avant toute chose, il ne s’agit pas de l’application d’une technique spécialisée, mais bien plus d’une relation à l’autre, de gestes, d’attitude, que chacun peut dispenser -de l’ASH au médecin-, au moment précis où le besoin s’en fait sentir; c’est ça qui en fait son intérêt. Dans le Toucher-massage, c'est l'intention qui prime et qui se traduit par des gestes doux, empathiques, une attitude et un savoir-être de bon sens. Ne demandant aucune connaissance particulière, utilisable par tout un chacun, toujours agréable à recevoir mais également à pratiquer, le Toucher-massage est aussi un état d’esprit qui procure des effets multiples extrêmement bienfaisants.


Vous évoquez dans le livre l’incohérence des études médicales et paramédicales, qui éloignent le praticien de la relation au patient…
Oui, c’est malheureusement une évidence. Comment voulez-vous que quand on sélectionne des étudiants en médecine ou en kinésithérapie sur des bases essentiellement scientifiques, sur un niveau élevé de connaissances mathématiques, chimiques, physiques, etc., on puisse s’attendre à ce que ces personnes voient d’emblée la relation aux soins autrement que par la lorgnette scientifique et technique ? Et quand je me suis battu au sein de ma profession pour un minimum de formation relationnelle dans les écoles de kinésithérapie, on m’a pris pour un extraterrestre.
Il ne s’agit pas de dispenser des cours didactiques sur la psychologie, de donner de vagues connaissances plaquées sur un tableau qui font croire que l’on sait ! Non, se sensibiliser à la relation à l’autre, c’est en la vivant, en l’expérimentant, en y prenant envie et plaisir; c’est la seule possibilité d’acquérir les attitudes de bienveillance, d’écoute, d’empathie que demande la relation de soins.
Il faut refondre de fond en comble les études médicales et paramédicales. Évidemment, il y a beaucoup de résistances à lever, notamment parmi mes ex-confrères, pour qui l'idée même que le toucher et le massage puissent être dispensés par tous est dangereuse.

« Le massage est bien autre chose qu’une simple technique à effet mécanique » : à qui destinez-vous ce livre ?
Ce livre est finalement destiné à tout le monde à partir du moment où on est en relation avec d’autres personnes. Quel que soit le service, à l'hôpital ou à domicile, le Toucher-massage permet d'accompagner les soins et donc de mieux soigner (prendre soin), car il agit sur la personne dans sa globalité, calme, rassure, donne confiance, détend... tout en instaurant une relation plus authentique et plus humaine. Le Toucher-massage a aussi une autre fonction, c’est un secours permanent pour le soignant en situation de stress, tant cette pratique est valorisante, remotivante, défatiguante et même ressourçante. Si ce livre permet déjà de rappeler cela, de développer tous azimuts cette pratique afin qu’elle devienne une banalité au bon sens du terme, je pense qu’il n’aura pas servi à rien.

Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet



Joël Savatofski
A l’origine masseur kinésithérapeute, il fonde en 1986 l’École du Toucher-massage, un institut de formation et de recherche pédagogique ouvert à tous. Créateur de techniques en toucher/masser, il contribue à réhabiliter la pratique du massage dans tous les domaines de la société, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de référence sur le sujet.


Le Toucher-massage, 3e édition, Joël Savatofski, Ed. Lamarre, 22,50 euros.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...