Interview d'Hervé Brizon | Espace Infirmier
 

05/06/2019

Hervé Brizon : « Il faut cesser de voir la relation soignant-patient uniquement comme une activité chronophage »

Le « Précis d'alliance patient-soignant », rédigé sans tabou par Hervé Brizon, se compose de réflexions et de recommandations permettant à tous les professionnels de santé mais également aux étudiants (IDE et AS) d’interroger leur pratique de soin, en replaçant le patient au centre des préoccupations. Pour l’auteur, il faut réconcilier contraintes organisationnelles et efficacité des soins administrés.

Espace infirmier : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à écrire ce livre ?

Hervé Brizon : L’envie d’écrire ce livre est venue grâce à l’observation du quotidien. J’avais le souhait de remettre au cœur du processus de prise en charge des patients les soins de base, qu’ils soient physiques ou relationnels, tout en y associant les principes de faisabilité et d’organisation du travail.

Selon vous, pourquoi la relation patient-soignant est-elle si importante ?

Hervé Brizon : À l’hôpital, tout passe par le relationnel : de l’accueil à la sortie du patient. Tout acte de soins, qu’il soit technique ou touchant à la vie quotidienne, passe d’abord par l’interaction entre patient et soignant. La qualité de cette interaction est d’une importance cruciale dans le processus de guérison et d’amélioration du patient. La relation soignant-patient doit être équilibrée pour fonctionner, et pour cela il faut que le soignant garde à l’esprit que le « savoir-être » détermine pour beaucoup l’efficacité du « savoir » et du « savoir-faire ».

Quelles sont les difficultés rencontrées dans la relation patient-soignant ?

Hervé Brizon : Les difficultés sont nombreuses car la relation patient-soignant se trouve presque exclusivement conditionnée par la maladie. Les échanges deviennent des prescriptions et la participation du patient au recouvrement de sa propre santé n’est presque jamais sollicitée. La difficulté principale est de sortir de cette conception dominant-dominé.

Est-il possible de remettre la relation patient-soignant au cœur de la pratique dans le contexte hospitalier actuel ?

Hervé Brizon : Non seulement c’est possible, mais c’est indispensable. Dans le contexte hospitalier actuel, les problèmes d’allocations des moyens financiers, humains, matériels, sont souvent avancés et relèguent au second plan la réflexion nécessaire sur l’organisation du travail soignant. C’est précisément ce que propose ce livre : cesser de voir la relation soignant-patient uniquement comme une activité chronophage, mais au contraire, comme une aide précieuse pour une gestion efficiente du travail soignant, tant en termes de qualité que de gain de temps.

Propos recueillis par Léonore Mule, Editions Lamarre.

Vous souhaitez vous procurer le livre ? Rendez-vous dans notre boutique !
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ouvrage ? Feuilletez donc un extrait !

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue