(Publicité)
 


24/10/2017

« Il est vital que l’Iade connaisse parfaitement la pharmacologie »

Grâce à ce nouveau guide de « Pharmacologie en anesthésie-réanimation », les Iade disposent désormais d'un ouvrage, très accessible, regroupant l'ensemble des médicaments spécifiques et utilisés couramment. Entretien avec les auteurs, Véronique Théveneau et Hakim Kechiche.

Comment est né le projet de cet ouvrage et à quel type de besoin vous semble-t-il répondre ?

L’absence de support dédié spécifiquement aux Iade (Infirmières anesthésistes diplômée d’État) nous a donné l’idée de créer ce manuel. Il permet aux étudiants de bénéficier d’un support regroupant l’essentiel des connaissances en lien avec le programme des écoles. L’apprentissage de la pharmacologie, essentielle en anesthésie-réanimation, s’avère très complexe au regard de la très grande variété de médicaments sur le marché. Aujourd’hui, grâce à ce livre, seuls les médicaments spécifiques à l’anesthésie-réanimation et utilisés couramment sont enfin, et pour la première fois, réunis dans un seul et même ouvrage très accessible. Ceci permet un abord concret et pratique des médicaments, dont la connaissance est indispensable aux Iade.

Quelle place occupe aujourd’hui la pharmacologie dans le quotidien de l’infirmier anesthésiste ?

L’Iade exerce toujours sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste-réanimateur, mais en relative autonomie. Pour cela, il est vital que l’Iade connaisse parfaitement la pharmacologie. Elle doit être capable, à tout moment, d’évaluer et d’adapter rapidement les médicaments nécessaires, et bien sûr d’en connaitre les effets. Le quotidien de l’Iade est principalement axé autour de la sécurité du patient anesthésié. Ces connaissances spécifiques et approfondies en pharmacologie sont donc primordiales.

Quelle sont les spécificités et les règles propres aux médicaments utilisés en anesthésie-réanimation ?

Actuellement, les nombreuses spécialités pharmaceutiques en anesthésie-réanimation sont très efficaces, maniables et relativement simples d’utilisation, d’un point de vue pharmacocinétique, mais elles peuvent s’avérer extrêmement dangereuses si elles sont mal utilisées.

Pour l’essentiel de cette pharmacopée, seuls les médecins anesthésistes réanimateurs et Iade sont habilités à l’utiliser, et dans un cadre spécifique encadré par la loi. La majorité de ces produits nécessite d’avoir à disposition immédiate tout le matériel nécessaire à la réanimation cardio-respiratoire. Certains produits sont strictement réservés à un usage hospitalier.

Comment se dessinent aujourd’hui les évolutions de la profession d’infirmier anesthésiste-réanimateur ?

Aujourd’hui, grâce à une formation très complète et de haut niveau (master 2), les Iade sont des paramédicaux essentiels en anesthésie-réanimation, soins d’urgence et pré-hospitalier. Ils participent activement, grâce à leur pratique quotidienne et leur investissement en termes de recherche clinique, à l’évolution de la spécialité vers toujours plus de sécurité et d’autonomie.

Attention, cependant, à ne pas perdre cet atout essentiel dans notre système de santé français, en rabotant la formation existante au profit d’IDE «    » ou de « pratique avancée » sans aucun intérêt. En effet, les Iade, par leur formation et leur expertise, sont les premiers paramédicaux de pratique avancée dans le domaine de l’anesthésie, la réanimation, les soins d’urgence et le Smur (service mobile d’urgences et de réanimation).

Propos recueillis par Jérémie Salinger des éditions Lamarre.

Pour commander l'ouvrage, c'est ici !

Les dernières réactions

  • 01/11/2017 à 23:40
    Melgringo
    alerter
    Pour information, je suis en possession de cet ouvrage...
    Ouvrage professionnel de très grande qualité, et d'une précision remarquable... les références sont fiables et fouillées pour en extraire un retour essentiel.
    Certes il est destiné aux IADE, ma

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...