(Publicité)
 


30/03/2016

INTERVIEW

« L’infirmière libérale : celle qui porte bonheur »

Avec son guide de l’exercice libéral, réalisé sous forme de fiches, Lucienne Claustres entend aider l'infirmière libérale non seulement dans son installation, mais surtout dans sa pratique professionnelle quotidienne.

Espaceinfirmier.fr : La couverture de votre ouvrage représente une infirmière-Shiva très dynamique. Qui est elle et que représente-t-elle ?

Lucienne Claustres : L'infirmière libérale est, de fait, multitâche. Les bras nombreux de Shiva lui sont d'un grand secours. Cette infirmière répond au téléphone, effectue des soins, utilise l'informatique pour communiquer, facturer, passe du temps dans sa voiture et tout cela avec le sourire. Shiva se traduit par « celui qui porte bonheur », une autre image de l'infirmière. Elle est sympathique, cette image...

Vous présentez l’infirmière libérale comme un chef d’entreprise : est ce que cette notion n’est pas trop souvent oubliée par les premières concernées ?

Dire que l'infirmière libérale est un chef d'entreprise heurte parfois les infirmières. C'est une réalité de terrain dont nous ne parlons pas beaucoup, et pourtant la gestion du cabinet comme celle d'une entreprise évite les mauvaises surprises. Prévoir les charges à payer, les impôts, etc., évite bien des surprises. La gestion, c'est aussi le planning, la facturation, les congés, ou avoir le temps de travailler et du temps pour soi, tout ce qui concourt à éviter le burn-out.

Le livre présente en détail les nouvelles compétences de l’infirmière libérale : pouvez-vous nous citez les principales ?

Les nouvelles compétences permettent aux infirmières, libérales ou salariées, de s'affirmer dans leur rôle autonome et responsable, et d'être un pivot incontournable dans la prise en charge globale des patients. Les infirmières sont autorisées à prescrire les dispositifs médicaux essentiels dans leurs exercices : pansements, matériel pour perfusions, et de répondre à des besoins de santé publique (grippe saisonnière et contraceptifs oraux).

Véritable guide futé de l’exercice libéral, à qui destinez-vous l’ouvrage ?

Lorsque j'ai débuté la rédaction de ce livre, je pensais surtout aux libérales. Chemin faisant, j'ai compris que la profession d'infirmière est singulière et unique malgré les modalités d'exercice différentes. Finalement, je crois que ce guide s'adresse en priorité à l'infirmière libérale, mais aussi aux étudiantes et aux salariées. Comprendre chaque exercice permet de réunir une profession très malmenée, démontrer que « l'herbe du voisin n'est pas plus verte », ouvre la possibilité de s'affirmer, toutes, dans nos compétences.

Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet

L'infirmière et l'exercice libéral, Éd. Lamarre, 25 €

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...