(Publicité)
 


23/03/2016

INTERVIEW

« Satisfaire le besoin de divertir est important »

Auteurs d'un guide pratique à destination des soignants, éducateurs et animateurs, Stella Choque (cadre de santé) et Jacques Choque (éducateur sportif et formateur) évoquent les besoins des personnes âgées.

Espaceinfirmier.fr: Vous venez de publier la 2e édition de votre livre. La première édition a connu un vrai succès, avec près de 10.000 exemplaires vendus : comment l’expliquez-vous?

Stella et Jacques Choque: Nous pensons qu’il s’agit de la synergie de deux phénomènes :
- Le développement du concept de bientraitance au sein des institutions, qui a permis une large prise de conscience de la part des équipes quant à la nécessité de s’adapter aux besoins des personnes âgées, notamment celui de se distraire ;
- La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la lLoi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Ces lois définissent les droits des usagers en termes de liberté et d’autonomie et obligent les institutions à offrir des prestations leur permettant de préserver leur autonomie et leur bien-être.


Vous écrivez dans le livre qu’accompagner le bien vieillir, c’est respecter les besoins fondamentaux de toute personne : quels sont ces besoins et comment les professionnels doivent-ils les intégrer à leurs pratiques ?

Nous avons choisi le cadre conceptuel des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson car ils ont l’avantage de privilégier une approche holistique… Aucune animation ne peut être mise en place sans approche globale de la personne. Le projet d’accompagnement personnalisé doit inclure le projet d’animation au même titre que le projet de soins et le projet de vie.
Les professionnels doivent travailler en équipe pluridisciplinaire et ne pas établir de hiérarchie dans la satisfaction des besoins… Satisfaire le besoin de se divertir, d’apprendre, de s’occuper en vue de se réaliser est aussi important que de satisfaire le besoin de respirer ou d’éliminer.


Les animations que vous proposez ne sont pas que physiques, vous insistez aussi sur l’importance des ateliers culinaires, des activités de jardin, voire esthétiques. Pourquoi ?

Il est important de considérer les institutions qui accueillent les personnes âgées comme des lieux de vie et donc il est logique de leur proposer des animations qui leur permettent de rester en phase avec la vie quotidienne et tout ce qui se passe à l’extérieur. La recherche de plaisir est aussi un critère à retenir, la stimulation sensorielle permet de prendre du plaisir mais aussi de prévenir les épisodes dépressifs, de favoriser les relations sociales et la stimulation des facultés cognitives.


En quelques mots, quels sont les principaux conseils que vous donneriez aux animateurs et personnels intervenant auprès des personnes âgées ?

Être à l’écoute, savoir observer et ne pas avoir peur de se remettre en question et de bousculer les théories apprises. Et surtout prendre aussi du plaisir à travers la mise en place d’animations…

Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet


Animation des personnes âgées, Éditions Lamarre, mars 2016, 22,50 euros

Les dernières réactions

  • 24/03/2016 à 19:22
    juju
    alerter
    un super livre qui donne envie de mettre en place des animations auprès des personnes âgées...Enfin un autre regard sur les activités en institution!!! merci aux auteurs
  • 24/03/2016 à 19:26
    lola
    alerter
    je viens de découvrir le livre de Stella et Jacques Choque et en tant qu'infirmière je suis ravie de voir que je peux participer à des activités à la fois ludiques et soignantes. Un beau livre agréable à utiliser et très bien construit.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...